Petite histoire racontée par Pierrem (mais c'est Laura qui s'occupe tout le temp du blog, et qui a ici encore choisi les photos, fait la mise en page, etc…)
Préambule à tout ça.
Tout a commencé par un faux plan manigancé des semaines (des mois?) à l'avance, dans mon dos, et en toute impunité (bon ok, je ne leur en veux pas tant que ça finalement…).
Elle m'avait prévenu, elle aimerait que je pose au moins une semaine de congés autour de mon anniversaire. Puis profitant d'un email d'Air France, elle m'a interdit tout accès à sa boite email pendant près de 6 mois ! Je pensais déjà à des vacances rythmées par le doux farniente seychelois, ou les remontées de rivières en pirogues malgaches… Comme elle me l'avait demandé, je suis donc parti chercher Emilie à l'aéroport pour la reconduire chez elle, à Saint-Gilles les bains. Et comme je suis un peu à la bourre au boulot, j'en ai profité pour débuter mes vacances en clôturant les quelques dossiers que je n'avais pas bouclés la veille… Et ne recevant toujours pas de réponses à mes multiples messages lui demadant de m'appeler dès son atterrissage, je restais à la pharma… Jusqu'à ce que je recoive un SMS de Laura me disant que la fameuse Emilie attendait depuis un long moment à l'aéroport, au restaurant.
Je quitte donc la pharmacie et me rends presto au dépose minute de l'aéroport Rolland-Garros, m'y gare, et monte les marches quatre par quatre pour ne pas la faire attendre plus longtemps…
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis Laura, dans sa robe bleue à pois fanfaronner et discuter avec des inconnus, sans la moindre trace d'Emilie. L'espace d'un instant, de nombreuses questions sur l'utilité de ma présence m'ont tendu, mais en reconnaissant tout d'abord Maud, puis Stéphane, tout s'est arreté net. Le temps, le bruit, mon coeur, tout. Je ne comprenais pas ce qu'ils faisaient là, j'étais sans voix, mais j'étais heureux.
Nous rentrons alors à la case, je leur fais déja un planning pour les jours à venir, sûr que nous pourrions faire du VTT, canyoning, parapente, de la plongée, une balade à cheval, des soirées avec les amis et… une ascension du piton des neiges (en plus des autres balades que j'avais prévus) car je n'y étais jamais monté !!!
Mais le soir, j'apprends que tout cela ne verra pas le jour, car nous partons en randonnée pour quelques jour, le temps de faire le tour du Piton des Neiges, par le GR R1… Et dans la foulée, je reçois un peu en avance un superbe cadeau : ue caméra GoPro pour filmer nos aventures pédestres!!! (les pauvres, ils ne savaient pas qu'en faisant cela, ils subiraient plusieurs jours durant la tyranie de l'objectif…) Merci à mes parents et Laura pour ce beau cadeau !!!!!!!
J 1 : départ de Hell-Bourg dans Salazie direction le gîte de la Caverne Dufour, en passant par le gîte de Belouve et le Cap Anglais, en 8h !
Nous voilà donc partis, Samedi 9 novembre 2013 au matin, direction Hell-Bourg, les sacs pleins de victuailles et les jambes pleines d'illusions…
Cette première journée représentait notre mise en jambe, avec 1500m de dénivelé positif, sans compter les cumulées… Malheureusement, mes cuisses ont décidé de me faire une blague, et je me suis retrouvé immobilisé par des crampes d'un autre monde des minutes entières, ralentissant de fait la progression constante de notre groupe… Enfin, nous sommes arrivés là-haut pile poil pour le coucher de soleil, et avons presque pû nous reposer pendant le semblant de nuit que nous avons passé là-bas…
J 2 : ascension du Piton des Neiges de nuit pour voir le lever du soleil à 3069m d'altitude ! retour au gîte pour le petit déjeuner et une petite sieste, puis descente vers Cilaos par le Bloc et un passage bien mérité aux thermes ! soit 8h de marche …
Mais une fois arrivés, le spectacle est à la hauteur de nos espérances… On a passé un grand moment ! (même qu'après, il faisait chaud)
Par contre, la descente 3000m - 1000m avec les sacs pleins, ça calme les genoux !! d'ailleurs Steph m'a squatté une genouillère et du Ketum tout les reste du GR… c'est dire ! Heureusement qu'on a trouvé des bois de goyavier pour nous servir de bâtons de marche !
J 3 : départ de Cilaos, direction le col du Taïbit en passant par la rivière de Bras Rouge, pour entrer dans Mafate et aller dormir à Marla ! 6h.
Une grosse montée, mais une superbe journée !! et l'entrée dans Mafate par le col du Taïbit, un grand moment… (Et l'arrivée de Steph au ralenti, pas de mots pour décrire ça…)
J 4 : réveil à Marla pour l'anniversaire de Pierre, rencontre avec les ânes d'Alain, puis départ direction la Nouvelle (toujours dans Mafate) en passant par la magnifique cascade de Trois Roches et la Plaine aux Sables ! tout ça en 4h.
Mon ti péi, c'est un peu le top de l'ambiance Mafataise. Accueil à la tisane maison avec les plantes du jardin, cuisine longtemps, partage. Se réveiller à Marla pour son anniversaire, c'est un peu comme un rêve.. Le ciel est bleu, avec un halo autour du soleil, les pancakes à la banane et le pain pétri à la main sentent très bon, Octave, l'âne mâle nous souhaite une bonne journée de loin, puis de près, au top… Alain a un grand sourire, nous aussi.
D'ailleurs, l'anniv' de Laura, on va le fêter où, à votre avis???
J 5 : de la Nouvelle à Grand Ilet dans Salazie en grimpant le col de Fourche, en 5h !
Les sentiers étaient un peu plus fréquentés, mais ça y était, nous avions le rythme ! Et même la technique pour repousser l'heure du pique-nique. On pouvait parler des repas de famille de Maud, Steph me décrivait le menu pendant à peu près 30 minutes, et ça me coupait la faim, du moins un moment… Mais je rêve de gouter un jour à ces fameuses tartelettes !!!
J 6 : de Grand Ilet à Hell-Bourg, en 4h, par Grand Sable, pour un retour au point de départ et boucler la boucle !! ouf !
La fin… Pas drôle cette dernière journée, c'était la fin… Changement de cirque, élevages porcins, routes, soleil, piton d'enchain, et surtout, à la fin, une bonne grosse pluie comme on n'en avait pas eu pendant tout le GR !!! Photo fnish dans la voiture, avec la banane...
un GRAND MERCI à Steph et Maud d'avoir fait ce périple inoubliable avec nous !!
Et un grand merci à Laura d'avoir tout organisé et réservé !